ORIENTATION DU SITE ESSÉNIEN DE QUMRAN, lien surprenant avec le pentagone régulier

 


 

L’étude des prophéties et l’interprétation mathématique de la Bible est au centre des travaux intertestamentaires, et en particulier au cœur de ceux des Esséniens. Là encore, cela n’est même pas caché mais au vu et au su de tous, dès lors qu’on accepte de le voir. Ainsi par exemple dès qu’on observe l’orientation très particulière du site de Qumran, mise en relation avec d’autres propriétés mathématiques et avec les nombres 3, 5 et 12 :

 

On remarque en effet que le site de Qumran est orienté suivant un angle de 72° par rapport à l’axe Est-Ouest. 72° très exactement, ce qui n’est pas anodin : quelle que soit l’unité dans laquelle il est exprimé, cet angle très précis et très particulier renvoie en effet instantanément au pentagone régulier comme on peut le voir ci-dessous, et à des notions qui sont aussi par exemple au cœur de la science et de la mystique des Pythagoriciens.

 

Là encore, on observe que ces préoccupations semblent être très partagées par les peuples de la Méditerranée d’une façon beaucoup plus large et beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense habituellement. Elles renvoient aux intuitions, aux révélations qu’importe comment on les appelle, les plus primordiales et les plus universelles.

 

 

 

Qumran, mais plus généralement tout le monde de la Bible, semble recéler de nombreuses autres allusions symboliques à travers la valeur gématrique des mots les plus importants. La gématrie, cette démarche de lecture mystique de l’Ancien mais aussi du Nouveau Testament, établit notamment un lien entre « le pain », « le vin », et les noms et les symboles du Messie. Ainsi par exemple :

 

- AHBH (l’amour) = AḤD (un) = 1+8+4 = 13.

- YHWH (Yahweh) = ADNY (Adonaï) = DBR (le Verbe) = YYW (le vin) = GPW (la vigne) = 26 = 2x13.

- BN YHWH (le fils de Dieu) = RWH QDS (l’esprit saint) = RWH SDQ (l’esprit de justice : l’équivalent de l’esprit saint chez les Esséniens) = LḤM (le pain) = 78 = 6x13.

 

 

Mais de telles autres équivalences sont si nombreuses qu’elles occupent plusieurs pages du livre cité ci-dessous. C’est aussi le cas à travers le fameux « carré SATOR », qui fut l’un des signes de reconnaissance des premiers chrétiens, et dont le sens était totalement mystérieux jusqu’à très récemment :

 

 

La façon dont il a été composé et son lien avec un authentique "carré magique" au sens mathématique du terme, sont maintenant compris. Comme les questions évoquées plus haut, valeur numérique des mots et orientation du site de Qumran, tout cela prend place dans un système très cohérent où sont liées les propriétés mathématiques et leurs significations symboliques. Pour retrouver ces liens et ces explications, voir cet ouvrage :

 

 

Des travaux liés aux prophéties, mais aussi à l’astrologie et aux nombres semblent avoir été menés à Qumran. On peut s’en rendre compte à travers les textes qu’on y a retrouvés : des livres prophétiques de l’Ancien Testament, des écrits intertestamentaires comme le livre d’Hénoch, mais aussi des études concernant les calendriers et même un « horoscope du Messie » : en fait, en des termes un peu obscurs aujourd’hui, des réflexions sur les signes diurnes ou nocturnes et leur influence sur le thème natal. Tout cela tend à prouver que l’astrologie revêtait une valeur spirituelle que l’on a perdue aujourd’hui. Une autre page de ce site évoque cette question : cliquer sur ce lien pour en savoir plus, et notamment sur les origines méconnues de l’astrologie, une idée rompant avec ce qui est lu pourtant presque partout et répété à l’envi.

 

Vu ce qu’on a vu plus haut concernant la valeur numérique de mots importants et l’angle selon lequel le site est orienté, on pourrait supposer que c’est là qu’ont été mûries des questions comme les valeurs numériques présentes dans les livres de la Bible, que ce soit dans l’Ancien ou le Nouveau Testament. D’autres pages de ce site traitent de ce sujet, expliquant notamment le nombre de poissons pêchés lors de l’épisode évangélique de la pêche miraculeuse mais aussi, incompris avant ce texte, une explication du nombre de paniers remplis lors de celui de la multiplication des pains : cliquer ici pour en savoir plus.

 

 

Qumran semble enfin avoir été un centre où se pratiquait particulièrement la prière et la méditation. On soupçonne rarement les liens noués entre les Juifs du Ier siècle avec l’Inde, et pourtant ces liens sont avérés : au Ier siècle avant notre ère les Ptolémées d’Égypte et les Romains échangent avec l’Inde par la voie terrestre de l’Asie Mineure puis par la route maritime des moussons, sur laquelle étaient transportés de nombreux biens (ivoire, épices, esclaves…), comme le rapporte l’ouvrage antique « Le Périple de la mer Érythrée ». On comprend alors pourquoi la carte d’Ératosthène montre une bonne connaissance de l’Inde de la part du monde occidental, et pourquoi on ne compte plus les témoignages sur les « gymnosophistes » indiens pendant toute l’Antiquité : cliquer ici pour en savoir plus.

D’autres pages de ce site abordent ce thème de la méditation et de la prière. Et elles aussi sont accompagnées et complétées par des ouvrages au format pdf librement téléchargeables. Bonne exploration !