LES VISIONS DES PROPHETES DE LA BIBLE :
L’APOCALYPSE SELON
SAINT JEAN
Les textes des
prophètes de la Bible ont souvent marqué les esprits : théologiens, simples
croyants, mais aussi artistes, tant ils débordent d’images fabuleuses, bêtes,
anges, char de Dieu, trône de Dieu… Des interprétations nombreuses ont été
faites de ces images et de ces symboles, les reliant au contexte historique
pour certaines, ou à des conceptions du Royaume divin…
De même,
quelques rares auteurs ont aussi essayé de comprendre la Bible à la lumière des
croyances astronomiques et astrologiques de l’époque, mais dans des essais
tellement douteux que la volonté de convaincre à tout moment laisse un goût de
confusion et d’erreur. Il semble bien, pourtant, que ces idées aient présidé à
l’écriture de nombreux passages de l’Ancien Testament : ainsi la référence
au « char de Dieu » vu par les prophètes, aux « roues » ou
aux anges présentant quatre visages à Ezéchiel, images qui correspondent
parfaitement aux croyances astronomiques de l’époque et aux quatre signes fixes
du Zodiaque, comme on le verra plus loin. De même en ce qui concerne le Nouveau
Testament, ainsi que ce sera développé plus bas également.
Tout cela
paraît indéniable tant les relations entre les images décrites et les
constellations ou les planètes sont nombreuses. Ces planètes, signes du zodiaque, ces symboles spirituels universels
sont ceux qui apparaissent dans les prophéties: cela apparaît plus clairement encore dans l'Apocalypse selon
saint Jean mais c'est le cas dans plusieurs autres, dans la Bible et pas seulement. Or ces images ne sont
pas, pour leurs auteurs, de simples métaphores. Elles sont des visions, des
révélations, d’un monde spirituel où règnent Dieu, Jésus, les archanges… Que
sont donc ces réalités spirituelles, en tout cas présentées ainsi par leurs
auteurs ?
Sur les symboles spirituels universels qui sous-tendent les prophéties: cliquer ici.
Ces considérations viennent apporter un
éclairage nouveau et extrêmement clair sur l’annonce de Jésus dans les
prophéties de la Bible : on sait l’annonce du Messie très présente dans
les prophéties d’Isaïe par exemple, qui imaginait déjà un Christ humilié et
souffrant. Mais on ne soupçonne pas à quel point il était déjà annoncé à
travers la vie et le message de Moïse, et bien peu sauraient interpréter par
exemple l’image du buisson ardent ou celle du serpent d’airain, qui ont
pourtant une importance capitale dans son message et que l’on peut réellement
comprendre.
Quant aux prophéties de Daniel et d’Ezéchiel, elles annoncent non seulement Jésus mais de
nombreux autres événements du monde, depuis la chute de Rome jusqu’à la Seconde
Guerre Mondiale au-delà de tout ce que l’on pouvait imaginer. Sait-on par
exemple que l’une de ces prophéties célèbres de la Bible évoque Adolf Hitler
d’une façon difficile à contester ? Qu’une autre annonce une grande
puissance marquée par la couleur rouge qui viendra à sa suite lors de la
Guerre Froide ? Qu’elle évoque une « grande forêt au sud » et qui
brûle en permanence dans laquelle on reconnaît sans peine la forêt amazonienne
de nos jours, que son auteur ne pouvait pourtant pas connaître ? Avec
elles, c’est une incroyable chronologie des événements de l’histoire que l’on
peut lire, depuis le début de notre ère jusqu’à notre époque actuelle, comme on
peut le remarquer dans « l’évangile selon les prophètes
et les mystiques », librement disponible lui aussi
ci-dessous :
Pour le lire gratuitement cliquer ici.
À travers ces lignes s’éclairent notablement
le message des prophètes et celui des mystiques. Ils étaient au cœur du message
des évangiles, sur lesquels il y a encore beaucoup à apprendre : le livre
précédent éclaire notablement sur le contexte du début de l’ère chrétienne mais
y compris aussi sur le Jésus historique et les
révélations concernant son nom, sa famille et son entourage
contredisant également la thèse d’un Jésus mythique
qui était en vogue au XIXème siècle et revient en force sur des sites internet.
Ces éléments
établissent des liens étonnants avec de nombreux autres symboles tels
que le célèbre « carré SATOR »,
célèbre mais qui n’avait pas été compris jusque-là :
Des liens également avec les croyances très anciennes
touchant aux symboles et aux mythes, et notamment celles permettant de
brosser une brève reconstruction de l’éclosion du
christianisme, avec les influences qui l’ont accompagnée. À la lecture de ces
pages, difficile de ne pas y voir quel message universel se
dégage, si important de nos jours. Il semble puiser dans des signes visibles
par tous de par le monde, des mythes et symboles qu’on retrouve dans plusieurs
religions et qui les relient entre elles et avec le christianisme.
Et difficile de ne pas voir les proximités évidentes et très nombreuses entre tous les
courants du christianisme entre eux et avec d’autres religions telles que le
bouddhisme et l’islam :
Ce n’est plus à démontrer pour tous ceux qui sont curieux et
ouverts, mais cela apparaît d’une façon particulièrement claire quand on
s’intéresse aux mythes et symboles les plus anciens et qui se révèlent dans la
religion chrétienne, ainsi qu’on le voit dans « L’Évangile selon le monde », déjà
cité et librement téléchargeable ici. On peut même constater
que : « Les liens entre les
messages de Dieu, perçus par les sages, les prophètes et les mystiques du monde
entier, sont si nombreux et si évidents qu’il y a des ponts très visibles entre
tous les humains : le Père Henri Le Saux,
notamment, a été l’un de ces nombreux ponts entre le christianisme et
l’hindouisme. On se rend compte de la proximité entre certaines notions à
travers notamment ces mots : « C'est dans la mesure même où l'homme
pénètre en soi qu'il pénètre en Dieu et dans la mesure tout autant où il
pénètre en Dieu qu'il parvient à soi. Pour trouver Dieu en réalité, il lui faut
descendre jusqu'en cette profondeur de soi où il n'est plus qu'image de
Dieu ; là même où au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que
Dieu. » (Père Henri le Saux, « Sagesse hindoue, mystique
chrétienne »), qui
entrent en résonnance également avec ceux de nombreux mystiques chrétiens
depuis le Moyen-Âge. Mais c’est loin d’être tout. Ainsi quand on lit « Heureux vivons-nous, sans haine parmi les haineux; au milieu des
hommes qui haïssent nous demeurons sans haïr », l’on pourrait aisément y
voir une phrase des Évangiles et pourtant il s’agit d’une phrase de l’un des
principaux livres du bouddhisme (« Le Dhammapada »,
197). Quant à ces mots : « Dites : “Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé,
et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et
les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été
donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune
distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis” », l’on pourrait les
croire issus de la Bible, et ils sont extraits du Coran (2,136), l’idée de
soumission dans l’Islam étant à rapprocher de la racine sémitique ŠLM, paix, et tout autant donc à celle d’Alliance de
l’Ancien et du Nouveau Testament : alliance avec Dieu, entente avec Dieu,
fidélité à Dieu, pour vivre en harmonie avec Dieu, Ses créations et tous les
hommes, et dans le respect des textes saints des prophètes. Toute la révélation
et l’œuvre de Mahomet consiste d’ailleurs à propager le message de la Bible
dans le monde arabe, établissant ce qui doit donc être un nouveau pont évident
entre les croyances et les régions du monde entier. » (extrait de « L’Évangile selon le monde »,
livre IV)
Une autre page de ce site (cliquer
ici) étudie plus particulièrement les liens de proximité avec le
monde musulman. Ceux-ci apparaissent encore plus nettement quand on considère
la vie et l’œuvre des prophètes de la Bible et des mystiques qui les ont
suivis, parmi lesquels il est difficile de ne pas faire figurer le prophète de
l’islam : on retrouve les mêmes sources, on retrouve les mêmes messages
principaux, et des ressemblances évidentes : au moins 17 critères fondamentaux
identiques qui apparaissent par exemple au moyen de ce tableau. On peut le lire
plus commodément dans « L’Évangile selon
l’Olivier », qui détaille les différences et les convergences
entre les principales religions :
Pour le lire gratuitement cliquer ici.
On retrouve les mêmes sources, les mêmes messages essentiels
disions-nous ; on retrouve également les mêmes moments importants dans
l’histoire et les mêmes apogées, que ce soit quand on considère l’ensemble des
courants du christianisme en Occident, ou bien les courants de l’islam en
Orient. Les échanges, les influences, les liens ont été très forts et très
évidents dès les origines, et les ponts ont été très nombreux et très
importants, même aux moments les plus tendus, notamment sous l’égide de saint
François d’Assise, ainsi qu’on s’en rend compte également dans « l’Évangile selon l’Olivier » ou dans « l’Évangile selon les prophètes et les
mystiques », déjà cité plus haut et librement téléchargeable en cliquant sur ce lien.
Difficile, en parcourant ces pages, de ne pas comprendre les
points communs mais aussi la pensée, le message, qui se dégage de la vie et de
l’œuvre des prophètes et des mystiques qui sont reconnus par tous les courants
du christianisme et de l’islam : Abraham et Moïse bien sûr mais aussi, on
le sait moins, Ezéchiel, et Jésus, dont les mots, le
message, ont un caractère souvent très œcuménique. Bonne lecture!