LES
PRINCIPAUX SAINTS chrétiens VIE ET BELLES CITATIONS |
Pères
de l’Eglise et saints orthodoxes Anciens
ou plus récents |
Chacun de nous ne peut
méditer sur Dieu que dans la mesure où il a connu la grâce du Saint-Esprit;
car comment pourrions-nous penser et réfléchir au sujet de ce que nous
n’avons ni vu, ni entendu, ni connu? Voici: les saints disent qu’ils ont vu
Dieu; et il y a des gens qui disent que Dieu n’existe pas. Il est évident
qu’ils parlent ainsi parce qu’ils n’ont pas connu Dieu, mais cela ne signifie
nullement que Dieu n’existe pas. Les saints parlent de ce qu’ils ont
réellement vu et de ce qu’ils connaissent. Saint Silouane du Mont
Athos Penses-tu que ce sont des
fables et que l’Esprit Saint conte des histoires dans les Écritures ? C’est
une instruction pour les âmes et c’est une doctrine spirituelle que celle-là
qui te forme et t’apprend à venir chaque jour aux puits des Écritures, aux eaux
de l’Esprit Saint, à y puiser sans cesse et à en rapporter chez toi
un plein récipient. Origène Ainsi donc, il faut prendre
le Verbe de Dieu comme un puits, s’il cache un profond mystère, ou comme une
source, si elle déborde et s’écoule en faveur des peuples. Origène Heureux sont les yeux qui
voient l’Esprit divin caché à l’intérieur sous le voile de la lettre ; et
heureux sont ceux qui prêtent à cette audition les oreilles pures de
l’homme intérieur. Origène Aujourd’hui encore le nom de Jésus apaise les âmes troublées, réduit les démons, guérit les maladies ; son usage infuse une sorte de douceur merveilleuse ; il assure la pureté des mœurs ; il inspire l’humanité, la générosité, la mansuétude. Origène Quand une épreuve te vient
à l'improviste, n'accuse pas celui par qui elle t'arrive, mais cherche
pourquoi elle t'est donnée, et tu trouveras là ton avantage. toutes les
maladies qui accablent la nature humaine, il n’en est aucune, ni de l’âme ni
du corps, qui ne puisse recevoir de guérison dans l’Écriture. Saint Maxime le Confesseur De toutes les maladies qui
accablent la nature humaine, il n’en est aucune, ni de l’âme ni du corps, qui
ne puisse recevoir de guérison dans l’Écriture. Saint Jean Chrysostome Dieu nous aime plus que ne peuvent le faire un
père, une mère, ou un ami, ou qui que ce soit d’autre, et même plus que nous
ne pouvons nous aimer nous-mêmes. Saint Jean Chrysostome Le but principal de notre
vie est la relation vivante avec Dieu. C’est pour cela que le Fils de Dieu
s’est incarné, afin de rétablir cette relation vivante avec Dieu que nous
avions perdue par le péché. Par le Seigneur Jésus, Fils de Dieu, nous entrons
en la relation avec le Père et de cette façon, nous atteignons
notre but. Théophane le Reclus C’est le mensonge qui nous
sépare de Dieu, et uniquement le mensonge... Les pensées mensongères, les
mots mensongers, les sentiments mensongers, les désirs mensongers. C’est la
conjonction de tous ces mensonges qui nous conduit à la mort, aux illusions
et au reniement de Dieu. Saint Nicolas d’Ochrid Dieu et le péché se
trouvent à deux pôles opposés. Personne ne peut se tourner vers Dieu s’il n’a
d’abord tourné le dos au péché... Quand l’homme se tourne vers Dieu, tous les
chemins le conduisent à Dieu. Quand l’homme se détourne de Dieu, tous les
chemins le conduisent à sa perte. Quand l’homme renie Dieu de façon
définitive, dans son discours et dans son cœur, il ne peut plus rien faire
qui ne serve à sa ruine totale, matérielle et spirituelle. Saint Nicolas d’Ochrid Ce n’est pas la nourriture
qu’est un mal, mais la gourmandise, ni la procréation des enfants, mais la
luxure ; ni les richesses, mais l’avarice ; ni la gloire, mais la vaine
gloire. Par conséquent, rien de ce qui est n’est mauvais, mais seulement
l’abus, suite de la négligence de notre esprit à se cultiver selon
la nature. Saint Maxime le Confesseur Il n’appartient à aucune
religion de faire violence à une autre ; un culte doit être embrassé par
conviction et non par violence. Tertullien La haine est fille de la
crainte. Tertullien Le pardon des offenses est
le signe du véritable amour, pur de toute hypocrisie. Car c’est ainsi que le
Seigneur a aimé le monde. Saint Marc l’Ascète. Il faut accueillir celui qui nous critique comme un
envoyé de Dieu chargé de nous révéler les mauvaises pensées qui sont cachées
en nous, afin qu’après les avoir discernées nous nous corrigions... Certes
nous ne connaissons pas toute l’étendue du mal caché en nous. Seul l’homme
parfait est capable de se souvenir de tous ses défauts. Saint Marc l’Ascète Aime les pécheurs, en
haïssant leurs œuvres. Ne méprise pas les pécheurs à cause de leurs défauts
afin de ne pas tomber toi-même dans l’état où ils se trouvent... N’irrite
personne, ne hais personne, pas plus pour la foi que pour les mauvaises
œuvres... Ne nourris point de haine pour le pécheur, car tous nous sommes
coupables. Ce sont ses péchés qu’il convient de haïr, tout en priant à son
intention si tu veux ressembler au Christ, qui, loin de s’indigner contre les
pécheurs priait pour eux. Saint Isaac le Syrien Le dessein de Dieu est de
réunir dans la vraie Foi et l’Amour spirituel les hommes que le mal a
séparés. C’est pour cela qu’a souffert notre Sauveur, « pour rassembler
en un les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11,52).
Saint Maxime le Confesseur Non seulement les hommes
mais aussi les femmes, le sexe le plus faible, sont parvenus au Royaume du
Cieux, en suivant la route étroite tracée par le Christ. Car dans le Royaume
céleste il n’y a ni hommes ni femmes mais tous sont récompensés selon la
valeur de leur labeur. Saint Éphrem le Syrien Ne pense ni ne fais rien
sans avoir en Dieu ton but. Car celui qui voyage sans but perd sa peine. Saint Marc l’Ascète Celui qui ne connait pas
les jugements de Dieu suit en esprit une voie bordée de précipices, et le
moindre vent n’a aucune peine à le renverser. Loué, il s’enorgueillit. Blâmé,
il se lamente. Choyé, il est impudent. Affligé, il se plaint. S’il comprend,
il se vante. S’il ne comprend pas, il fait semblant. Riche, il se glorifie.
Pauvre, il dissimule. S’il est rassasié, il est arrogant. S’il jeûne, il en
fait vanité. Il querelle ceux qui le blâment. Et il tient pour sots ceux qui
lui pardonnent. Saint Marc l’Ascète À tous ceux qui L’aiment, Dieu donnera de vivre
dans sa communion. Et vivre dans la communion de Dieu c’est avoir part à Sa
vie, à Sa lumière et à tous les biens qui sont en Lui. Saint Irénée de Lyon Malheureux et pitoyable est
celui qui est loin de l’amour. Il passe ses jours dans un délire somnolant,
loin de Dieu, privé de la lumière et vivant dans les ténèbres... Saint Éphrem le Syrien Celui qui voit dans son
cœur une trace de haine envers un homme quel qu’il soit, pour une offense
quelle qu’elle soit, est tout à fait étranger à l’amour de Dieu. Car l’amour
de Dieu ne supporte absolument pas la haine de l’homme. Saint Maxime le Confesseur Prier pour soi-même est un instinct de nature ; prier pour les autres est un instinct de grâce. Saint Jean Chrysostome Est-il rien de plus dérisoire qu’un chrétien qui ne se soucie pas des
autres ? Saint Jean Chrysostome Heureux celui qui a l’amour
de Dieu, parce qu’il porte Dieu en lui. Celui qui a l’amour est avec Dieu
au-dessus de tous. Celui qui a l’amour en lui n’a peur de rien, il n’éprouve
de dégoût pour personne, ne se vante devant personne, ne parle mal de personne
et n’écoute jamais ceux qui parlent mal des autres, il ne rivalise avec
personne, n’envie personne, ne se réjouit pas de la chute des autres, ne
noircit pas celui qui a chuté, mais il compatit avec lui et l’aide ; il ne
méprise pas son frère qui s’est retrouvé dans le besoin, au contraire, il
intercède pour lui et est prêt à mourir pour lui. Quiconque a l’amour en lui,
celui-là accomplit la volonté de Dieu. Saint Éphrem le Syrien Oublie tes bonnes œuvres et
tes mérites le plus vite possible... Ne consigne pas tes bonnes œuvres, car,
si tu les notes, elles se ternissent. Mais si tu les oublies, elles seront
inscrites dans l’éternité. Saint Nicolas d’Ochrid Si tu conserves ta
richesse, elle ne t’appartiendra pas; mais si tu la disperses parmi les
nécessiteux, tu ne la perdras point. Saint Basile le Grand Tout ce que tu perds au nom
de Dieu, tu le garderas; tout ce que tu retiens pour toi-même,
tu le perdras. Saint Nicolas d’Ochrid Il n’est pas nécessaire de
chercher ailleurs les vérités que l’on trouve facilement dans l’Église. En
elle, comme en un riche trésor, les Apôtres ont déposé tout ce qui appartient
à la vérité, de sorte que chaque homme qui le désire peut y trouver ce qui est
nécessaire à la vie. Elle est la porte de la vie. Saint Irénée de Lyon À quel point les gens font
erreur en cherchant le bonheur en dehors d’eux-mêmes : dans des pays
étrangers et des voyages, dans la richesse et la célébrité, dans les
possessions et les jouissances, dans le plaisir et les choses vides, qui ont
pour fin l’amertume! Construire le tour du bonheur en dehors de notre cœur
c’est la même chose que construire une maison sur un endroit qui est exposé
constamment aux tremblements de terre. Le bonheur se trouve en nous-mêmes, et
heureux est celui qui a compris cela... Le bonheur, c’est un cœur pur parce
qu’un tel cœur devient l’autel de Dieu. Voici ce que dit le Seigneur de ceux
qui ont un cœur pur: « J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai; Je serai
leur Dieu et ils seront mon peuple. » (2 Cor. 6:16). Que peut-il encore leur
manquer? Rien, absolument rien! Car dans leurs cœurs ils ont la bonté suprême
– Dieu Lui-même ! Saint Nectaire d’Égine Dirigeons donc notre regard
vers ce qui est invisible en nous, et croyons que notre être véritable est ce
qui échappe à la perception sensible. Saint Grégoire de Nysse Purifie ton esprit de la
colère, de la rancune et des pensées honteuses. Alors tu pourras voir que
le Christ habitera en toi. Saint Maxime le Confesseur Si l’intention qui précède
une action est impure, alors l’action sera elle-même mauvaise, même si elle semblerait être bonne. Saint Grégoire le Grand Le saint apôtre Jean le
Théologien dit que les commandements de Dieu ne sont pas pesants, mais aisés
(1 Jn 5,3). Ils sont aisés seulement
grâce à l’amour; mais si l’on n’a pas d’amour, tout est difficile. Saint Silouane du Mont
Athos Le Seigneur ne se révèle
pas à l’âme orgueilleuse. L’orgueilleux, quand bien même il étudierait tous
les livres, ne connaîtra jamais le Seigneur. Car son orgueil ne laisse pas de
place en lui pour la grâce du Saint-Esprit, et Dieu n’est connu que par le Saint-Esprit. Saint Silouane du Mont
Athos Quand tu jettes un clou
dans le feu, il commence, en se déformant, à en prendre la couleur. Il en est
ainsi de toi quand tu écoutes l’enseignement Divin et vis selon celui-ci.
Alors tu deviens semblable à Dieu.
Saint Syméon de Daïbabé L’âme qui a connu en
plénitude le Seigneur, ne désire plus rien d’autre et ne s’attache plus à
rien sur terre. Si on l’offrait un royaume, elle ne le voudrait pas, car
l’amour du Christ est si doux et rend l’âme si heureuse et si joyeuse que
même une vie de prince ne pourrait le satisfaire. Saint Silouane
du Mont Athos Parmi les passions, les uns
sont corporelles, les autres sont psychiques. Les passions corporelles ont
leur source dans le corps. Les passions psychiques ont leur source dans les
choses extérieures. L’amour et la tempérance éliment les unes et les autres.
L’amour élimine les passions psychiques. La tempérance élimine
les passions corporelles. Saint Maxime le Confesseur Comment savoir si l’on vit
conformément à la volonté de Dieu? Voici un indice: si la privation de
quelque chose t’afflige, c’est que tu ne t’es pas entièrement abandonné à la
volonté de Dieu. Saint Silouane
du Mont Athos L’homme qui craint Dieu
domine toute autre peur, il élimine et laisse loin derrière lui toutes les
peurs de ce monde et aucun tremblement ne l’approche. Saint Éphrem le Syrien |
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